•  

     

    Madame Gallay (la maman d'Eglantine) propose de réaliser pour votre enfant un sac à linge.

    Afin de financer l'achat des tissus, les sacs seront vendus 10 euros l'unité. Il n'y a, évidemment, aucune obligation d'achat.

    Si vous souhaitez offrir à votre enfant un joli sac personnalisé pour le voyage en Corse, merci de me faire parvenir une enveloppe fermée (avec le prénom de l'enfant) contenant les 10 euros.

    Voici les différents échantillons proposés :

    Les sacs à linge

    Les sacs à linge

    Les sacs à linge

     

    Choix 1 : 

    - Maxime

    -

    -

    Choix 2 :

    - Ambre

    Choix 3 :

    -

    Choix 4 :

    - Ruben

    - Zoé

    - Alexis

    -

    Choix 5 : 

    -

    -

    Choix 6 :

    -

    -

    Choix 7 :

    -

    -

    Choix 8 :

    - Charlotte

    - Leïla

    -

    Choix 9 :

    - Chiara

    -

    -

    Choix 10 :

    -

    -

    Choix 11 :

    -

    -

    Choix 12 :

    - Faustine


    4 commentaires
  • Les poumons 

    Lors de l'inspiration, les poumons se remplissent d'air, leur volume augmente. L'air est expulsé à l'expiration, le volume des poumons se réduit.

    sciences divers

     

     

     

    La composition de l'appareil respiratoire

    sciences divers

     

     

    Le fonctionnement de l'appareil respiratoire 

    Inspiration : le diaphragme se contracte, il descend. Les poumons s'étirent, leur volume augmente, l'air entre.

    Expiration : le diaphragme se relâche, il remonte. Les poumons rétrécissent, leur volume diminue, l'air est expulsé.

     

    sciences divers

     

    Expérience avec la bouteille

     - le tuyau peut être remplacé par une paille

    - la paille (trachée) et le ballon (poumon) doivent être maintenus ensemble par un élastique

    - l'extrémité du ballon (poumon) doit recouvrir le goulot de la bouteille vers l'extérieur

    - le ballon (diaphragme) peut être fixé à la bouteille par du scotch ou un élastique

    - lorsque la maquette est prête : c'est en tirant ou en enfonçant le ballon-diaphragme que le ballon-poumon va pouvoir se remplir ou se vider d'air

     

    La respiration

     

     

    La composition de l'air que nous inspirons et que nous expirons 

    L'air que nous expirons contient moins d'oxygène (ou dioxygène) que l'air que nous inspirons.

    L'air que nous expirons contient plus de dioxyde de carbone que l'air que nous inspirons.

    sciences divers

     

     

    Du système respiratoire à l'alvéole

    Une animation pour observer le passage de l'oxygène de l'alvéole pulmonaire jusqu'au sang. Avant de démarrer l'animation, clique d'abord sur le bouton "Légendes" (1), puis sur le bouton de lecture (2).

    sciences divers

     Clique ici pour lancer l'animation ! 

     

     

     

    Les échanges gazeux dans les alvéoles pulmonaires 

    Voici quelques images extraites de la vidéo vue en classe. Ces images contiennent des explications afin de bien comprendre chaque étape.

    sciences divers

     

    sciences divers

    sciences divers

    sciences divers

    sciences divers

    sciences divers

     

     

    Leçon 1

    La respiration

     

     

    Leçon 2

    La respiration

     

     

     Leçon 3

    La respiration

     


    1 commentaire
  • Photo par satellite de l'Europe

    Le relief de l'Europe

     

    Les différents reliefs en Europe  

     5 - Le relief de l'Europe

     

    Le relief est défini par sa forme et son altitude

    5 - Le relief de l'Europe

    5 - Le relief de l'Europe

     

     

    Les montagnes

     

    5 - Le relief de l'Europe

    5 - Le relief de l'Europe

     

     

    Les plaines et les plateaux

    5 - Le relief de l'Europe5 - Le relief de l'Europe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    5 - Le relief de l'Europe5 - Le relief de l'Europe

     

     

     

     

     

     

     

     

    5 - Le relief de l'Europe

     

     

    Le littoral

    5 - Le relief de l'Europe

     

    5 - Le relief de l'Europe


    3 commentaires
  • Une animation pour comprendre le rôle des muscles dans le mouvement du bras. Clique ici !

     La vidéo C'est pas sorcier  vue en classe.  Clique ici !

     

    Les muscles


    5 commentaires
  •  Dans les commentaires, inscris ton prénom et la date à laquelle tu souhaites présenter ton livre.

    Les dates en jaune ne sont plus disponibles.

     

    Semaine du 11 au 15 janvier (1 élève par jour)

    Lundi 11 janvier : Camille

    Mardi 12 janvier : Eglantine

    Mercredi 13 janvier : Emma

    Jeudi 14 janvier : Charlotte

    Vendredi 15 janvier : Rayan

     

    Semaine du 18 au 22 janvier (1 élève par jour)

    Lundi 18 janvier : Mathieu M

    Mardi 19 janvier : Faustine

    Mercredi 20 janvier : Amélia

    Jeudi 21 janvier : Yves

    Vendredi 22 janvier : Tom

     

    Semaine du 25 au 29 janvier (2 élèves par jour)

    Lundi 25 janvier : Leïla / Clotaire

    Mardi 26 janvier : Eva / Ambre

    Mercredi 27 janvier : Maxime / Ruben

    Jeudi 28 janvier : Léonard / Mathieu S

    Vendredi 29 janvier : Victor / Alexis

     

    Semaine du 1er au 5 février (2 élèves par jour)

    Lundi 1er février : Lucie / R'ay

    Mardi 2 février : Luca / Kwâmé

    Mercredi 3 février : Sarah / Anastasia

    Jeudi 4 février : Alycia / Chiara

    Vendredi 5 février : Lucia / Zoé

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique